The Town
Un film /
A movie by Ben Affleck
D’après le roman de / From the novel “Prince of thieves”,
of Chuck Hogan
Avec / With
Ben Affleck, Jeremy Renner, Rebecca Hall, Chris Cooper…
The Town fait référence à Charlottestown, un quartier de Boston, réputé pour abriter les braqueurs de banques. Charmant.
Suite à un braquage, Doug & James, principaux artisans de la troupe, sont en proie au doute. La responsable de la banque qu’ils viennent de braquer est de leur quartier. Se noue alors une étrange relation entre Doug et Claire, la jeune femme en question.
Ben Affleck réalise un astucieux thriller, qui sans surpasser les autres films du genre, est bien maîtrisé et permet au spectateur d’accrocher à une histoire oscillant entre le drame social d’un quartier « condamné » par sa réputation, et les moyens d’échapper d’une réalité parfois morose. L’impeccable Rebecca Hall réussit elle à exprimer la peur des personnes victimes de ce genre d’actes de violence, bénéficiant du rôle le plus complexe et délicat du film, duquel elle se sort brillamment.
Autre comédien qui s’épanouit à l’écran : Jeremy Renner. Après Démineurs et ses multiples récompenses, il trouve en ce rôle de malfrat un nouveau moyen d’exprimer son talent, brut mais redoutablement efficace.
Adaptation d’un roman de Chuck Hogan, The Town est donc un film tout à fait recommandable, qui montre, après Gone baby gone, que Ben Affleck s’épanouit lui de plus en plus derrière la caméra. Posant sa caméra dans une ville dont il connaît les moindres recoins, il nous permet aussi d’observer cette ville irlando-américaine sous un autre angle.
Habile dans l’exercice de l’adaptation, nous l’attendons maintenant dans le registre de l’œuvre originale, pourquoi pas pour retrouver la verve de celui qui a co-écrit avec Matt Damon Good Will Hunting et obtenu l’Oscar du meilleur scénario.
A découvrir.
Arnaud Meunier
17/10/2010